Divergente #3 - Véronica Roth

Résumé :
Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d'autres volontaires, Tris s'élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu'ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu'on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l'objet d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. L'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 Mon avis :


Après avoir achevé le tome 1 et le tome 2, je ne pouvais bien sûr pas passer à côté de ce 3e volume, surtout après avoir eu la chance de le recevoir avant tout le monde grâce à un service presse de Nathan (merci a eux). Que vaut ce 3e volume qui clôture les aventures de nos Audacieux ? Fin réussie ? 

Comme pour le 2e volume, ce dernier tome se place dans la continuité directe. On y retrouve donc Tris enfermé dans une cellule par les Sans-Faction après la révélation fournie par la diffusion de la vidéo d’Édith Prior. Tout le monde sait maintenant qu’ils ont été placés dans la ville de Chicago part un groupe d’individu, mais le pourquoi reste en suspens. C’est ainsi, après avoir été jugé non coupable de trahison que Tris et Tobias, ainsi que le petit groupe de personne habituel décident de partir voir ce qu’il se passe hors de la ville, pour ainsi découvrir les raisons du sombre secret qui les entoure. Durant ce temps, un groupe de Loyaliste qui veulent renverser les sans-factions, et qui prônent le retour des factions tenteront de reprenne le contrôle de leur ville, ce qui va déclencher des conflits musclés.

Comme on peut s’en douter, la ville de Chicago va mal, mais dans ce tome, l’accent est principalement porté sur ce qu’il se passe en dehors de la ville, et ceux principalement dans le Complexe des «  Génétiquement Bien-être ». Tris et son groupe vont donc apprendre la raison de l’isolement de la population, mais aussi les raisons qui ont poussé la mise en place des Factions au sein de la ville. Un secret bien compliquer à comprendre au premier abord, mais qui seront au centre de toute l’histoire de ce dernier volume de Divergente. Je vous laisse bien entendu découvrir le mystère par vous-même !

Autre élément troublant dans ce tome, c’est le changement de point de vue. Durant les 2 premiers tomes de la saga, nous avions l’habitude de suivre Tris, qui était avec une narration a la première personne. Dans celui-ci, c’est toujours une narration à la première personne qui règne, mais cette fois, les chapitres alternent les points de vue de Tris, mais aussi de Tobias. Une bonne nouvelle qui viendra fortement dynamiser le récit, et apporter un air de fraîcheur a l’histoire qui est la bienvenue. Le seul hic, c’est l’habitude prise durant les tomes précèdent, et il met arrivé plusieurs fois de lire un chapitre consacré à Tobias, et de butter sur ce qu’il dit, ou ses pensées, simplement parce que dans mon esprit, le pronom «  Je » a toujours été associé aux pensées de Tris… Assez perturbant au début !

Et puis il y à la fin … J’avais vu qu’elle avait surpris beaucoup de monde, voir même choquer certaines personnes, et je vous avoue qu’elle ma moi aussi surpris au plus haut point. Je ne m’attendais absolument pas à ce genre de fin. Mais je ne vous en dis pas plus, car une fois de plus, il vous faut la découvrir par vous-même !

En conclusion, un dernier tome qui referme une très bonne saga, un tome dans la lignée des précédents. Donc, si vous avez aimez-les précèdent, je ne peux que vous conseiller de foncé vous procuré ce dernier épisode qui finit l’histoire de Tris et notre groupe d’Audacieux avec brio ! 

Vous aimerez aussi !

0 commentaires