Insaisissable #1: Ne me touche pas - Tehereh Mafi

Résumé :
JE SUIS MAUDITE J’AI UN DON 
JE SUIS UN MONSTRE JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME 
MON TOUCHER EST MORTEL MON TOUCHER EST POUVOIR 
JE VEUX QU’IL ME TOUCHE IL NE DOIT PAS M’APPROCHER 
JE SUIS LEUR ARME JE ME VENGERAI 
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?   L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.   Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours...

Mon avis :

Un livre que je n’aurais pas forcément lu au premier abord de par son style assez différent de ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai pu voir de nombreuses fois cette saga revenir sur le blog de Mathieu d’Enjoy Book qui est un vrai fan de l’œuvre de Tehereh Mafi. C’était aussi sans compter sur une personne proche de mon entourage, elle aussi fan de cette saga, qui m’a mis entre les mains les trois tomes de la saga me forçant enfin a les lire, maintenant qu’ils n’étaient pas loin.

L’histoire de Juliette est assez sombre, elle est seule en prison alors que la guerre règne en dehors de sa cellule, depuis 264 jours pour être exact. Et pourtant tout son quotidien va changer avec l’arrivée d’Adam dans sa cellule. Ce dernier est lui aussi prisonnier, mais ne semble pas reconnaître la jeune fille. Et pourtant ils se connaissent depuis toujours… Adam est le premier amour de Juliette, et ce depuis l’enfance. Mais comment faire pour éviter tout contact avec le jeune homme dans cette petite cellule ? En effet Juliette ne peut pas le toucher car elle est née avec le don de blesser les autres par un simple contact. C’est justement ce don qui intéresse Warner, le fils du leader à la tête de l’armée qui fait la guerre au-delà des murs de la prison. Ce dernier voit en elle une arme de guerre massive qu’il veut à tout prix mettre sous son pouvoir ! Arrivera-t-elle à ne pas faire de mal à Adam ? Warner réussira-t-il à la convaincre de se battre dans son camp ? Adam se souviendra-t-il de Juliette ?

Bien qu’il soit sorti avant, il est compliqué pour moi de ne pas faire un rapide rapprochement entre l’histoire de Juliette et celle présente dans des ouvrages comme « La Sélection » de Kierra Cass, Le « Joyau ». Peut-être est-ce par le style d’univers assez proche, un monde où une jeune femme est mise en avant, dans un jeu de triangle de pouvoir, où pas mal de monde veulent l’avoir pour eux et sous leur contrôle pour différentes raisons. Un livre qui n’est pas forcement parmi ceux que j’aurais pris dans les rayons d’une librairie, mais aussi étonnant que cela puisse l’être, j’ai passé un bon moment aux côtés de nos personnages, plus particulièrement durant la première partie du récit. C’est le genre de livre léger, qui se lit sans aucun problème, sans avoir besoin de beaucoup de réflexion.

Vous avez peut-être pu voir que j’ai parlé d’une première partie… En effet, et sans trop en dire pour ne pas trop en dévoiler sur l’histoire et du coup gâcher le plaisir à tous ceux qui souhaiteraient se plonger dans l’aventure, le début est assez intrigant. On veut savoir comment se passe la relation entre Juliette et Adam dans cette petite cellule de prison. Puis vient se greffer Warner et la cellule grandit pour devenir une chambre entière, mais les tensions et jeux entre les deux hommes autour de Juliette sont présents. Suite à un évènement, le récit plonge dans une « seconde partie » (pas à proprement parler) qui est plus classique, et qui prévoit aussi beaucoup moins de surprises…


En conclusion, un livre léger et bien sympa à lire le soir avant d’aller se coucher surtout quand l’on cherche à se détendre dans trop réfléchir ou se prendre la tête. Ce premier tome remplit parfaitement son rôle ! Fan de « La Sélection » et univers proche, vous pouvez foncer, vous allez aimer ! Pour ma part, je continuerai la série avec le second volume, bien que la seconde partie du premier tome me fasse un peu peur sur la suite de la série… J’espère que mes craintes ne se réaliseront pas…

Vous aimerez aussi !

0 commentaires